Anti-arnaque


Anti-arnaque

Protégez-vous contre la fraude sur Internet !
La grande majorité des annonces sont postées par des personnes honnêtes et de confiance. Vous pouvez donc faire d'excellentes affaires. Malgré cela, il est important de respecter quelques règles de bon sens afin de prévenir toute tentative d'escroquerie.

Nos conseils
-Faire des affaires avec des gens que vous pouvez rencontrer en personne.
-N'envoyez jamais d'argent par Western Union, MoneyGram ou d'autres systèmes de paiement anonymes.
-N'envoyez jamais d'argent ou de produits à l'étranger.
-N'accepte pas les chèques ou des promesses de paiement.
-Renseignez-vous sur la personne avec qui vous faites affaire en confirmant le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de la source.
-Conservez des copies de toute la correspondance (courriels, listes, lettres, etc.) et des coordonnées de la personne.
-Si un accord semble trop beau pour être vrai, il y a toutes les chances que ce soit faux dans ce cas. S'abstenir.

Reconnaître une tentative d'escroquerie
La majorité des escroqueries ont une ou plusieurs de ces caractéristiques :
La personne est à l'étranger ou voyage à l'étranger.
La personne refuse de vous rencontrer en personne.
Le paiement s'effectue par Western Union, Money Gram ou chèque.
Les messages sont en langage cassé (anglais ou français ou ...).
Les textes semblent avoir été copiés et collés.
L'accord semble être trop beau pour être vrai

Quelques indices pour la sécurité des utilisateurs:

  • Le client vous dit qu’il est à l'étranger et ne peut cependant pas communiquer au téléphone tout en vous proposant un échange par email.
  • L’acheteur dit avoir des contraintes de temps et souhaite  pour cela avoir une réponse rapide.
  • L’acheteur peut vous donner un nom de famille assez commun pour vous mettre en confiance.
  • L’acheteur demande vos données personnelles (Nom, prénom, boite postale, numéro de téléphone, adresse email).
  • Il est recommandé de nos jours de privilégier des transactions locales et d’opter pour la rencontre face à face avec le vendeur ou l’acheteur afin d’effectuer son opération de vente ou d’achat en toute sécurité vu la multiplication des arnaques en ligne.
  • Les achats par virements bancaires ou par e-money (MTN, Orange, et Wave…),  ou encore l’achat des articles que vous n’avez pas au préalable vus ne sont pas conseillés. En cas de rencontre à domicile, nous vous conseillons d’exiger la  pièce d’identité de toute personne qui se présente à votre porte afin d’éviter de faire entrer chez vous des personnes que vous ne connaissez pas. L’idéal serait de vous faire accompagner par une troisième personne lors d’une telle opération.
  • Si une opération vous semble trop suspecte ou trop beau pour être vraie, faites confiance à votre bon sens, abstenez-vous en cas de doute.
  • Nous vous conseillons fortement de ne jamais donner vos données bancaires ou votre mot de passe Yopcity Annonces à un tiers, à moins que cela soit absolument indispensable. Dans ce cas, veillez à ce qu’une bonne relation de confiance soit au préalable établie car vous êtes juridiquement responsable de tout engagement pris à votre nom via votre compte.
  • Evitez autant que possible de donner vos informations bancaires au téléphone ou de cliquer sur un lien potentiel qui viendrait prétendument de votre banque pour accéder à votre compte bancaire car votre banquier ne vous demandera jamais de telles informations par mail ou par téléphone.
  • L'aptitude à rester au parfum des fraudes  les plus rencontrées vous aidera à demeurer une personne avertie, ce qui vous mettra à l’abri de certaines arnaques.
  • Si vous recevez un mail qui viendrait de Yopcity Annonces, Western Union ou d'une autre banque vous invitant à envoyer de l’argent par  un site sécurisé, sachez que cet argent que vous envoyez est  destiné à un arnaqueur car nous ne faisons Jamais ce genre de mail.
  • Il peut arriver qu'un client  vous envoie un paiement avec un montant supérieur au prix d’achat  de l’article qu’il désire acheter et vous demande par la suite de lui renvoyer le surplus – Arnaque !
  • Méfiez-vous de tout site que  pourrait vous proposer un utilisateur pour compléter ou finaliser une transaction d'achat. Ce sont des faux sites qui vous font dépenser votre argent sans jamais vous remettre ni l’article, ni l’argent.
  • Nous vous conseillons fortement de ne saisir vos informations bancaires que sur des sites commençant par https://. S signifiant sécurité. Les sites commençant par http:// ne sont pas sûr.